» Le potager de l’espérance » est une approche humanitaire initiée pour accompagner l’autonomisation des personnes démunies à travers la commercialisation et où la transformation des produits issus de leur travail. Ainsi, chaque achat d’un produit de leur potager ( la personne démunie) est une contribution à leur épanouissement.
Pour la promotrice du projet, Madinan LOMPO/ TRAORÉ, une passionnée de lagro-pastoral, co-promotrice de Mafée agro-buisness, l’autonomisation des personnes démunies à travers l’agriculture est une bonne stratégie pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.
Afin de parer à la difficulté d’accès à la terre, la promotion opta pour la concrétisation du  » potager de l’espérance » à une formation en culture hors sol.
C’est dans cette dynamique, que s’est déroulée du 30 Avril au 04 Mai, la première phase du projet. C’est le site Kouba( situé dans la commune rurale de Koubri), que trente (30) femmes et jeunes ont bénéficié gratuitement d’une formation en maraîchage écologique et biologique.
Il a été question d’une immersion en culture hors sol, la production de fertilisation et biopesticide, et en agroécologie et biologique.

Des expertises se sont succédées sur la scène de formation avec Monsieur Seydou KONDONBO gérard ZIMSECO SARL, Monsieur Lucien SIMPORE, formateur zen éducation financière au profit des clusters tomates de Koubri et des fraises de Boulkiemde, de Monsieur Moïse TIENDREBEOGO, agent technique d’agriculture.

Madonna LOMPO/TRAORÉ initiatrice du projet et co-promotrice de Mafée agro-buisness

La dernière journée de formation, notamment le 04 Mai a connu la présence du Pr. Olga M. LOMPO, enseignante chercheur, coordonnatrice de RaAAC ( Recherche et d’action contre le cancer). Une présence qui témoigne de l’aspect bio et écologique des produits qui résultent de Mafée agro-buisness et projet  » Potager de l’espérance. »

En rappel, Mafée agro-buisness est une société évolue dans la production et dans la transformation de certains fruits et légumes tel que la tomate, la carotte, haricot vert, la papaye. Elle évolue grâce à des partenaires dans la formation et la production de composte solide et liquide, des pesticides.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer