
Parler de la gestion des finances personnelles c’est évoquer l’administration de ses biens et ses obligations . C’est une action qui permet de comprendre les entrées et les sorties d’argent afin de faire des prévisions éclairées pour son propre bien être d’abord. Gérer ses finances personnelles c’est assurer sa stabilité économique, augmenter la valeur globale de son épargne, de rentabiliser ses investissements. C’est un ensemble de données qui cadrent et prennent en charge les décisions financières aujourd’hui en tenant compte de l’avenir. Mais comment parvenir ou entamer une bonne gestion de ses finances personnelles ?

Mouniratou Tassembédo comptable de formation, conseillère en gestion de finances personnelles et exerçant dans la formation depuis 2020, défend le budget comme le meilleur outil de la gestion des finances personnelles . Car, il permet de lister les revenus, les dépenses afin de faciliter l’épargne. Une certitude qui a entraîné à la conception de « Mon Carnet de budget ».

Prendre soin de ses finances c’est prendre soin de sa vie. Mouniratou TASSEMBEDO, a travers sa structure Mouni’trainings a initié et matérialisé la notion du budget en un outil physique sous la forme d’un carnet contenant un certain nombres de recommandations pour accompagner et assister les ménages et individus dans la gestion de leurs ressources financières.
Le carnet est constitué : d’un rappel sur l’éducation financière, de budgets mensuels sur deux ans pour suivre et archiver vos revenus et dépenses, de deux bilans annuels pour faire vos récapitulatifs et avoir une prise de décision éclairée, de pages de notes pour vos idées et projets, de citations et proverbes de motivation vous accompagnent à chaque page.
C’est un sorte de coach permanent qui aide à la prise en main de ses finances. Le carnet est pratique,simple et abordable.

C’est à la perle de Larle, que Mouni’trainings a officiellement présenté le carnet au grand public. D’un coût social de 5000 francs, Mon Carnet de budget a reçu de la part de son initiatrice de faciliter l’épanouissement financière des utilisateurs assidûment investi dans son application . Une citation du carnet, inspiré du Capitaine Thomas SANKARA interpelle à cet effet » l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa récolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.«
Le parrain de la cérémonie Mahamourou ZAN a renchérit cette citation dans ses propos. Il a fait comprendre à l’assistance que peu importe la taille de nos finances, l’âge et le sexe, nous avons dans la plupart des cas , les habitudes foncières qui ne facilitent pas notre épanouissement. Il exhorte à ce que chacun cultive et enseigne autour de lui l’esprit de planification, d’investissement. » Les ressources que nous avons ou que nous gagnons, sont faites pour satisfaire des besoins présents et de plannifier l’avenir. »

Mahamourou ZAN, Conseiller de Jeunesse et d’Education Permanente,Conseiller d’entreprise certifié par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso,Secrétaire Permanent de YouthConnekt Burkina ,Président du Conseil d’Administration du GIP/PNVB
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l‘Emploi

En rappel, Mouni’trainings est une agence de formation en cours de formalisation. Elle propose des formations en éducation financière, les accompagnement privé pour la prise en main de ses finances et la vente de carnets de gestions des finances personnelles. Nous sommes basés à Ouaga et joignable au ( 226)76 10 10 15
Laisser un commentaire