La plateforme Cœur d’enfants Burkina Faso
Coeur d’enfants Burkina Faso est une plateforme sociale qui œuvre pour le bien-être des enfants en situation. Présente au Burkina, il y’a plus de deux ans, la plateforme qui a son siège au Bénin est présente aussi au Togo et en Côte d’Ivoire. La coordination au Burkina Faso est assurée par Sonia ZONGO.

Sonia ZONGO, Coordinatrice de la plateforme Cœur d’enfants Burkina Faso

Pourquoi la collecte de kits scolaires ?

Dans le cadre de sa mission d’assurer le bien-être des enfants en situation difficile, une idée est venue d’assister les parents en situation difficile dans la scolarisation de leurs enfants, cela en suscitant un élan de solidarité à l’endroit de ces pupilles de la nation. Ainsi, la collecte de kits scolaires est ainsi opté du fait que les fournitures constituent un véritable casse-tête pour les parents.
La collecte des kits scolaires à l’endroit des enfants démunis visent essentiellement à augmenter le taux de scolarisation, à limiter les frais de scolarisation des familles démunies et de promotion l’excellence au niveau des enfants en situation difficile.
A l’instar des autres coordinations de la plateforme Cœur d’enfants, le Burkina s’est aussi lancé dans la dynamique.
Mais d’autres éléments motivent Sonia ZONGO et son équipe dans cette action sociale et humanitaire. Il ressort des données de « Éducation Cannot Wait » ( premier fonds mondial dédié à l’éducation en situation d’urgence hébergé par l’UNICEF), 56% des enfants de 3 à 17 ans ne vont pas à l’école.Les données plus récentes 2,6 millions d’enfants sont déscolarisés et la plupart d’entre eux sont dans la rue ou laissés à eux-mêmes.
Des statistiques qui booster Coeur d’enfants Burkina Faso s’investir à fonds. Un coup d’essai initié en 2022 en faveur des enfants démunis de la Boucle du Mouhoun, ce sont 500 kits scolaires qui ont été mobilisés. Une expérience qui réconforte Sonia ZONGO et son équipe sur la solidarité au « Pays des Hommes Intègres ». Pour cette année 2023, ce sont 1000 kits qui étaient en perspective pour la région du Centre-Nord. Lancée en Juillet, les 1000 kis ont été effectifs et la remise a été fait le 30septembre en présence du Gouverneur de la dite région.

La cérémonie de remise des kits scolaires 2023

La seconde de la collecte des kits scolaires à l’endroit des enfants démunis de la région du Centre-Nord a connu un additif d’activités. En effet, outre la remise des kits scolaires initialement prévue, 50 femmes déplacées internes ont reçu le 29 septembre deux formations afin de favoriser leurs autonomisation. Les formations étaient sur la fabrication des pagnes Koko dunda et la saponification. Une activité assurée en collaboration avec les bénévoles des plateformes Cœur d’enfants du Bénin et du Togo.

Le 30 septembre 2023, c’est la place de la de Kaya qui accueillie la cérémonie de remise des 1000 kits scolaires collectés qui permettront à des enfants de reprendre le chemin de l’école en toute quiétude.
Ces kits sont l’expression de la solidarité nationale et de la bonne collaboration avec nos frères et sœurs du Bénin et du Togo.
Cette activité, qui a connu la participation de toutes les couches de la région démontré qu’en dépit de nos difficultés, le Burkina Faso reste un et indivisible.
Tous heureux ainsi que leurs parents, sans oublié les autorités de la région, les enfants fse part leurs sourires vous remercient infiniment les donateurs, La plateforme Cœur d’enfants Burkina Faso, Bénin et Togo, à Tata Sonia ZONGO et son équipe pour l’intérêt, l’investissement à leurs égard. Puisse DIEU vous le rende au centuple.

Partenaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer