
Drapeau et Harmonies de la Haute Volta
» Moi, la Haute Volta, appelé aujourd’hui Burkina Faso, je suis une terre, un territoire pleine de grâce, d’histoire et de perspectives pour le continent africain et le reste du monde.
Depuis ma soit disante création, mes enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain faisaient, font et feront de leurs mieux pour impacter et inspirer les uns et les autres.

Essayez vous apprécierez
A la fin du 19 ème siècle, les royaumes que j’incubais, connaissaient pour la plupart certaines difficultés dont des mésententes internes d’ordre dynastique et des pressions externes avec samory TOURE qui a conquis une partie du sud avant d’y être repoussé et les français qui ont instauré de 1825 à 1901 une domination sur l’ensemble du territoire.
En son temps, je n’intéressait pas le colonisateur français. Ainsi, j’ai d’abord fait partie du Soudan français ( actuel Mali), puis,le Haut Sénégal – Niger pour être séparé et nommé « Haute Volta » en 1919.

La saveur du gingembre instantané à l’ananas
Treize ans plus tard soit en 1932, j’ai subi un nouveau découpage. Je suis partagé entre la Côte d’Ivoire,le Mali et le Niger. Après 15 ans de dissolution, j’ai été reconstitué en 1947, toujours sur le nom « Haute Volta » et 13 ans après ma reconstitution, mon fils Maurice YAMEOGO proclame mon indépendance le 05 Août 1960: c’est l’aboutissement de la lutte de ses pères, ses mères, ses frères et sœurs.

Le saveur de panier d’or à consommer sans modération
Avec pour seul richesse la vaillance de mes enfants que le colon mettra à contribution lors de la première guerre mondiale.
Les voltaïques, mes vaillants enfants participent à la construction du chemin de fer et sont également envoyés dans les plantations en côte d’ivoire.
A la seconde guerre mondiale, ils étaient présents au près de l’armée du côlon français lors de sa défaite et à la libération de la France.
Mais, au moment de ma soir disante indépendance en 1960, j’ai été l’un des pays les moins équipés de l’Afrique française car, les crédits alloués dans le cadre du programme de développement du territoire d’outre-mer étaient faibles.

Source Wikipedia

Voltaïsme et Burkindisme, perspective ou renouveau: la politique 1/16
» Je rends hommage à mes trois enfants. Comme j’ai eu à vous le dire, je suis un territoire riche d’histoire animé par de grands et redoutables personnes répartis dans tous les domaines existants.
Sur le plan politique, je vous présente pour ce mois Philippe, Daniel et Maurice.

N’hésitez pas, le professionnalisme tout simplement

Laisser un commentaire